Selon la Direction Provinciale de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau d’Azilal, le renforcement de cette route s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de mise à niveau des axes stratégiques liant le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et le Conseil Provincial d’Azilal, dans le but de renforcer et élargir le réseau routier dans la Province d’Azilal.
Dans ce sens, les travaux d’avancement de renforcement du premier tronçon reliant Azilal à Bin El Ouidane sur une longueur de 25 KM pour un montant de 50 millions de dirhams (MDH) ont atteint 80% pour les ouvrages d’art et d’assainissement et 90% pour les travaux de terrassement. Les travaux d’asphaltage de 10 KM sur 25 KM seront menés à la fin d’octobre prochain.
Le deuxième tronçon reliant Bin El Ouidane à Afourer qui connaît d’importants travaux de terrassement à l’aide d’explosifs en raison du caractère rocheux du terrain, a été achevé sur une longueur de 29 KM dont 15 KM qui seront revêtus en goudron avant la fin de l’année.
D’un coût global de 72 millions de dirhams, les travaux d’élargissement et de renforcement du tronçon Afourer-Bin El Ouidane auront un impact certain sur l’activité socio-économique et touristique et permettront d’améliorer l’accessibilité de la région touristique de Bin El Ouidane, outre l’amélioration des indicateurs de la sécurité routière dans cette région.
Concernant le tronçon reliant Afourer à la RN8, les travaux de celle-ci comprennent l’élargissement de la route et le revêtement en goudron et la création de voies cyclables et la création de deux giratoires.
M. Amara préside une réunion sur le projet de l’autoroute qui reliera Guercif à Nador
Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a abordé avec les responsables du Ministère de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau et de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), les préparatifs relatifs au lancement des travaux à partir du début de l’année 2021.
Ce projet s’étale sur 105 Km et comporte trois tronçons, à savoir : Guercif-Saka 36,5 km, Saka-Driouech 40,5 km et Driouech-Port Nador West Med 27,2 Km. Par ailleurs, le coût global estimatif de ce projet structurant atteint 5,76 Milliards de Dirhams.
Voie expresse Tiznit-Dakhla : Mbarek Fancha désigné à la tête de la Direction centrale provisoire
Mbarek Fancha, l’ex-directeur régional de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Souss-Massa, a été désigné la semaine dernière directeur de la Direction centrale provisoire chargée de la réalisation de la voie expresse reliant Tiznit et Dakhla, basée à Laâyoune, succédant à Abdellah Raiss qui occupait ce poste depuis 2017.
Natif de Guelmim en 1967, M.Fancha est ingénieur d’Etat de formation et lauréat de l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) en 1992. Il est, également, titulaire d’un diplôme CES de l’Ecole nationale des ponts et chaussées en France en 1996 et d’un master en management de l’ESCAE en 2016.
Ce dernier jouit d’une haute expertise et d’une riche expérience accumulée au cours de son parcours professionnel au ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, dont directeur provincial à Chtouka Ait Baha, Inzegane Ait Melloul, Taroudant et Assa Zag.
Cette nouvelle nomination s’inscrit dans le cadre de la mobilité régionale et centrale, effectuée par le département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique. Et vient pour donner un nouveau coup d’accélérateur à ce projet d’envergure en cours de réalisation, qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé à Laâyoune par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Ce projet structurant, qui porte sur un linéaire de 1.055 km, concerne la réalisation de la voie express Tiznit-Laâyoune et l’élargissement de la route entre Laâyoune et Dakhla pour un coût d’environ 8,5 milliards de dirhams. En supplément de plus d’un milliard DH pour le projet de contournement ouest de la ville de Laâyoune sur 7 km et le franchissement de l’Oued Sakia El Hamra.
Au regard de l’importance de ce projet d’envergure, le ministère a procédé à la création d’une direction centrale provisoire pour superviser les travaux d’aménagement de la route et veiller au suivi des différentes questions y afférentes.
Ce dernier permettra à terme la réalisation d’une forte liaison entre les provinces du sud et celles du nord du Royaume, renforcera davantage l’ouverture du Maroc sur les pays d’Afrique de l’Ouest et engendrera des retombées économiques et sociales importantes.
Le projet de voie express Tiznit-Dakhla porte sur le dédoublement de la route nationale numéro 1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et l’élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km.
Au niveau de la région de Souss-Massa, cet axe s’étale sur quelque 48 km, allant du nord de Tiznit jusqu’à la commune de Sidi Bouabdelli. Le premier tronçon relie le sud de Tiznit à Sidi-Bounaâmane sur 37 km et le deuxième lie Sidi-Bounaâmane à Anga (province de Sidi-Ifni) sur une distance de 39 Km. L’état d’avancement du premier tronçon, dont le budget global se chiffre à 420 MDH est de 49%, alors que 12% des travaux du deuxième ont été réalisés pour un coût global de 435 MDH.
De même, 70% des travaux des deux ouvrages d’art érigés, au niveau d’Oued Adoudou et Oued Bounaâmane, ont été réalisés pour une enveloppe budgétaire de 30 MDH.
Alors que le taux d’avancement du tronçon entre Guelmim et Zrouila est de 92%. Tandis que les travaux sont réalisés à hauteur de 59% avec des tronçons achevés à 84% comme entre Tarfaya et Laâyoune. Quant à la voie entre Laâyoune et Dakhla sur 500 km, elle est en cours d’achèvement.
Réalisé par le Ministère dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil Régional Doukkala-Abda, le Conseil Provincial d’El Jadida et le Groupe OCP, ce nouveau projet à 2×2 voies vise à mieux fluidifier la circulation en provenance et à destination du grand Port Jorf Lasfar et le site OCP et améliorer les conditions de sécurité et confort des usagers.
Les travaux d’achèvement dudit projet ont été exécutés en 7 mois pour un investissement global de 104 millions de dirhams.
Des investissements d’environ 40 milliards seront réalisés chaque année
Concernant les mesures du gouvernement pour la continuité des grands chantiers d’équipement et le soutien du secteur du transport, M. AMARA a fait savoir qu’il s’agit de parachever le méga-projet de voie express Tiznite-Laâyoune- Dakhla pour un investissement de plus de 10 MMDH et d’assurer le raccordement routier du port du Nador West Med pour 1,3 MMDH, en plus de l’autoroute Guercif-Nador (4,5 MMDH).
Le Ministère prévoit également le triplement des tronçons d’autoroute au niveau de la région Casablanca-Settat avec un investissement dépassant les 5 MMDH. M. AMARA a relevé que le Ministère est en train de boucler une étude sur le projet relatif à l’autoroute Marrakech El Kelâa – Beni Mellal – Khenifra, d’un coût d’environ 12 MMDH, en plus de l’investissement de 430 MMDH en 20 ans dans des domaines relevant des compétences du Ministère.
D’autre part, M. le Ministre a souligné que la pandémie de coronavirus a eu des répercussions négatives sur les secteurs de l’équipement, du transport, de la logistique avec des proportions variables. Concernant le transport en commun des voyageurs, le transport mixte a cessé totalement son activité, le transport ferroviaire a connu un arrêt de 80%, tandis que le transport de personnel et le transport touristique ont vu cesser l’essentiel de leur activité.
En outre, les chantiers ont été arrêtés à hauteur de 55% dans le domaine routier, de 7% au niveau des ports, de 5% pour les autoroutes, de 50% au niveau des chemins de fer et de 14% concernant les barrages.
M. AMARA a souligné que durant la période du confinement, le transport routier de marchandises aux niveaux national et international ainsi que les ports ont poursuivi leurs activités eu égard à leur importance en termes d’approvisionnement du Royaume.
Le Ministère a veillé, entre autres, à l’adoption de mesures à caractère urgent, mais aussi les moyen et long termes, notamment la reprise de l’activité des entreprises du secteur des travaux publics au niveau des routes, des ports, des barrages et des chemins de fer.
En ce qui concerne la reprise de l’activité des entreprises de transport routier et touristique, de transport en commun des voyageurs et de transport mixte, M. le Ministre a expliqué que ce dossier a été traité en deux phases à travers l’instauration de cahiers de charges. A cet égard, 168 entreprises de transport et 80 gares routières ont repris leur activité, alors que le transport ferroviaire a repris son activité à presque 100%, à l’exception la ville de Tanger.
De même, les centres de visite technique ont repris leur activité, sachant que 850.000 véhicules sont en attente de contrôle technique.
M. le Ministre a rappelé à ce propos que la validité des procès techniques a été prolongée jusqu’au mois d’août, notant qu’il est de même pour les certificats de qualification et de classification des entreprises, des laboratoires et des bureaux d’études qui ont vu leur durée de validité prolongée de six mois.
S’agissant des mesures liées au moyen et au long termes, il a souligné que le plan du Ministère se basent sur trois principaux objectifs, à savoir le renforcement des investissements publics avec une répartition régionale équitable, le soutien aux PME, l’intégration du secteur informel et la consécration des principes de bonne gouvernance.
Etat d’avancement du projet de construction du nouveau pont de voie ferrée sur l’autoroute Casablanca-Berrechid
Ce projet réalisé par une entreprise et des compétences marocaines à l’aide d’une haute technologie, connaîtra dans sa première phase le changement du trajet de la voie ferrée desservant l’aéroport Mohammed V entre les deux points kilométriques 500+1 et 800+3, et lors de sa deuxième phase le dédoublement de cet important axe ferroviaire.
Au cours de cette réunion, Monsieur le Ministre a pris connaissance des derniers préparatifs techniques et logistiques pour achever ce chantier vital. En outre, M. Amara s’est enquis des procédures de coordination entre l’ONCF et ADM.
Cette réunion vient suite à la visite de terrain effectuée, récemment, par Monsieur le Ministre à un nombre de chantiers d’ADM entre les villes de Rabat et Berrechid.
Projet de construction du pont Ouled Berjal sur Oued Sebou au centre d’une réunion présidée par M. Amara
La réunion a porté sur un nombre de dossiers techniques détaillés. A cet effet, Monsieur le Ministre a donné ses instructions aux responsables pour accélérer les travaux relatifs à cet important chantier.
Ont pris part à cette réunion Messieurs le Secrétaire Général du Ministère, le Chef du Cabinet, aux côtés de responsables centraux, régionaux et provinciaux du Ministère, ainsi que les responsables de la Société en charge de la réalisation de ce projet.
Projet de décret relatif au système de qualification et de classification des entreprises de bâtiment et travaux publics
Ce projet présenté par Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, vise à assouplir les procédures et faciliter l’accès aux services de l’administration publique fournis par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, notamment pour ce qui est de l’examen des dossiers de qualification et de classification des entreprises de bâtiment et travaux publics et la remise d’attestations y afférentes, à travers l’application de la déconcentration partielle du système de qualification et de classification, en attribuant l’examen des dossiers de qualification et de classification relatifs aux basses échelles, selon les secteurs, à des commissions régionales créées au niveau des directions régionales de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
En outre, ce projet de décret, vise aussi à définir les conditions et les manières de dépôt, d’examen et de révision des dossiers de qualification et de classification, de manière électronique, sur décision du Ministre de l’Equipement.