CALCUL DES STRUCTURES EN BETON GUIDE D’APPLICATION DE L’EUROCODE 2 |
JEAN-MARIE PAILLE – COLLECTION EUROCODE |
TRAITE DE BETON ARME SELON L’EUROCODE 2 | JEAN PERCHAT – COLLECTION EXPERTISE TECHNIQUE |
DIAGNOSTIC, ENTRETIEN ET REPARATION DES OUVRAGES EN BETON ARME | OMRANE BENJEDDOU, MEHREZ KHEMAKEM – COLLECTION EXPERTISE TECHNIQUE |
OUVRAGES EN BETON ARME: AIDE-MEMOIRE | ARNAUD BURY, PIERRE GUILLEMONT – COLLECTION : AIDE-MEMOIRE, DUNOD |
LE GRAND LIVRE DES BETONS | LAETITCIA D’ALOIA SCHWATZENTRUBER, JEAN-MICHEL TORRENTI – COLLECTION REFERENCE TECHNIQUE |
MECANIQUE DES ROCHES APPLIQUEE AU GENIE CIVIL | MURIEL GASC-BARBIER, DIDIER HANTZ – COLLECTION : SCIENCES SUP, DUNOD |
GEOTECHNIQUE | COLLECTION : SCIENCES SUP, DUNOD – CLEMENT DESODT, PHILIPPE REIFFSTECK |
THEORIE ET PRATIQUE DE LA GEOTECHNIQUE – TOME 1 ET TOME 2 OUTILS POUR LA CONCEPTION DES OUVRAGES |
CLAUDE PLUMELLE – COLLECTION EXPERTISE TECHNIQUE |
LES ESSAIS IN SITU EN GEOTECHNIQUE | JACQUES MONNET – COLLECTION GENIE CIVIL ET GEOMECANIQUE |
ESSAIS DE LABORATOIRE POUR LA MECANIQUE DES SOLS ET LA GEOTECHNIQUE LES OUTILS POUR LA (RE)CONNAISSANCE DES SOLS ET DES ROCHES |
MOULAY ZERHOUNI, PHILIPPE REIFFSTECK, JEAN-LUC AVERLAN |
LA GEOTECHNIQUE APPLIQUEE AUX PROJETS DE CONSTRUCTION | AMMAR DHOUIB |
NOUVELLES METHODES DE CONTROLE NON DESTRUCTIF (CND) EN GENIE CIVIL | SAM ANG KEO-S – PRESSES ACADEMIQUES FRANCOPHONES |
PATHOLOGIE GENERALE DU BATIMENT DIAGNOSTIC ET REMEDES, COUTS ET PREVENTION |
PHILIPPE PHILIPPARIE – COLLECTION BLANCHE BTP |
LA PATHOLOGIE DES FONDATIONS SUPERFICIELLES | ÉDITE PAR LE CSTB ET L’AQC |
FONDATIONS ET OUVRAGES EN TERRE MANUEL PROFESSIONNEL DE GEOTECHNIQUE DU BTP |
BERTRAND HUBERT, BRUNO PHILIPPONNAT, OLIVIER PAYANT, MOULAY ZERHOUNI – COLLECTION BLANCHE BTP |
REHABILITER LE PISE: VERS DES PRATIQUES ADAPTEES | MURIELLE SERLET |
INTRODUCTION AU CALCUL DES FONDATIONS | ALI BOUAFIA – EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES |
AIDE MÉMOIRE DE MÉCANIQUE DES SOLS | ALI BOUAFIA – OPU |
CALCUL DES STRUCTURES EN BETON
La mise à jour de cet ouvrage de référence porte notamment sur la nouvelle annexe de l’EN1992-1 (2016) et, tout particulièrement, sur l’annexe nationale de l’EN1992-3 Réservoirs et silos (2016) dont la nouvelle approche des calculs de fissuration basée sur le code modèle 2010 constitue une radicale nouveauté.
Améliorés et enrichis à l’appui de l’enseignement délivré par l’auteur, les exercices ont eux aussi été revus sur la base des dernières annexes nationales et du guide d’application des normes Eurocode (Afnor FD-P18-717). Les nouvelles réflexions soumises à la commission française (jusqu’à fin 2015) viennent y compléter ses recommandations professionnelles d’application.
D’ici 2020, L’Eurocode 2 ne devrait plus changer. Les modifications attendues résulteront des nouveautés qu’apportera le Code Modèle 2010 (tranchant, poinçonnement, durabilité, etc.).
TRAITE DE BETON ARME SELON L'EUROCODE 2
L’Eurocode 2, norme de référence commune aux États membres de l’Union européenne depuis mars 2010, a entraîné un changement profond dans la manière de concevoir et calculer les structures des constructions en béton et de vérifier les propriétés mécaniques de leurs composants.
Cet ouvrage, issu du travail pédagogique de l’auteur au Centre des hautes études de la construction (CHEC), a pour objectif de faciliter l’appropriation de l’Eurocode 2 en permettant notamment :
Après avoir analysé les caractéristiques du matériau “béton armé”, l’association acier-béton et l’évaluation des sollicitations auquel il peut être soumis, ce traité détaille, en s’appuyant sur le comportement expérimental des éléments, les divers modes de calcul : d’une part, aux états-limites ultimes sous les sollicitations classiques (traction simple, flexions simple, composée et déviée, compression “centrée”, flambement, effort tranchant, poinçonnement, torsion) et, d’autre part, aux états-limites de service (fissuration et flèches).
Cette 3ème édition a été revue et mise à jour pour tenir compte des dernières modifications de l’Eurocode 2, notamment de l’Annexe nationale de la partie 1-1. Traité de béton armé s’adresse aux formateurs, enseignants et étudiants, techniciens supérieurs, ingénieurs, projeteurs, vérificateurs chargés de la conception, du calcul, du dimensionnement et de la justification des structures de bâtiment en béton armé.
DIAGNOSTIC, ENTRETIEN ET REPARATION DES OUVRAGES EN BETON ARME
Le béton armé est un matériau hétérogène, puisque constitué de béton et d’armatures en acier.
Inerte, il évolue dans le temps, subissant des changements constants : dilatations, fissures, ruptures, etc.
Cet ouvrage permet de diagnostiquer les dégradations, désordres et pathologies éventuelles, et de mettre en oeuvre un entretien ou une réparation adapté.
OUVRAGES EN BETON ARME: AIDE-MEMOIRE
Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et structurée toutes les données utiles à la conception et à la justification d’un ouvrage en béton armé dans le cadre d’un projet de bâtiment.
Cette 5e édition, à jour des dernières normes Eurocode, NF et DTU, constitue un outil de travail indispensable pour les ingénieurs en bureau d’études, architectes, maîtres d’oeuvre, ainsi que pour les élèves-ingénieurs et étudiants du domaine.
LE GRAND LIVRE DES BETONS
Le béton est un matériau de construction fabriqué à partir de granulats agglomérés par une matrice cimentaire. Ses caractéristiques de mise en oeuvre ou finales peuvent être améliorées et optimisées en utilisant des adjuvants, des additions ou des additifs. Les nombreux bétons disponibles, qu’ils soient fabriqués sur chantier, en centrale BPE (béton prêt à l’emploi) ou en usine de préfabrication, répondent à des cahiers des charges précis et peuvent être inclus dans des gammes spécifiques telles que les bétons hautes performances (BHP), les bétons autoplaçants (BAP), les bétons fibrés à ultra-hautes performances (BFUP), etc.
Le Grand Livre des bétons traite de tous les bétons en détaillant les caractéristiques de leurs constituants, afin d’optimiser leur impact environnemental, leur durabilité, leur formulation, leur fabrication, leur transport et leur mise en oeuvre sur le chantier, ainsi que leur contrôle in situ ou en laboratoire. Il rappelle les spécifications auxquelles ils doivent répondre en tenant compte des exigences environnementales, des contraintes appliquées et des moyens de mise en oeuvre. Il étudie les bétons spéciaux et les nouveaux bétons (bétons à hautes performances, bétons de fibres, etc.).
MECANIQUE DES ROCHES APPLIQUEE AU GENIE CIVIL
La mécanique des roches est une discipline relativement jeune qui relève à la fois des Sciences de la terre et de la Mécanique des milieux continus ou discontinus.
Elle vise à décrire le comportement des roches en fonction des sollicitations extérieures ou, dans le cas de l’application aux structures du génie civil, du type d’ouvrage qui sera construit.
La majorité des géotechniciens qui travaillent dans le domaine du génie civil sont des mécaniciens des sols. Or, une roche n’est pas un sol ; les outils sont donc spécifiques et souvent mal connus.
L’objectif de ce livre est de détailler les principes permettant de décrire le plus correctement possible les massifs rocheux, afin de proposer des solutions de dimensionnement des ouvrages scientifiquement fiables.
GEOTECHNIQUE
La mécanique des sols étudie le comportement des formations géologiques superficielles sous l’action des effets naturels (érosion altération…) ou en réaction à des constructions d’ouvrages (tassements, glissements…).
Les sols sont classés en fonction de paramètres liés à leur composition (granulométrie, porosité…) ou à leur comportement (plasticité, cohésion, perméabilité…). C’est la connaissance de ces paramètres qui va permettre de prévoir le comportement des sols et d’adapter en conséquence les ouvrages de génie civil.
Cet ouvrage rassemble des exercices et problèmes de difficulté progressive avec leur solution commentée. Des rappels de cours en début de chapitre permettent de retrouver les différentes méthodes de calcul ainsi que les notations et les conventions utilisées.
Cette nouvelle édition s’enrichit de nouveaux exercices et problèmes de synthèse.
THEORIE ET PRATIQUE DE LA GEOTECHNIQUE - TOME 1
Avant de concevoir et dimensionner les ouvrages liés au sol ou souterrains, un ensemble de connaissances en géosciences est indispensable pour établir un modèle géotechnique.
L’objectif de ce livre est de fournir les outils pour élaborer ce modèle. Avec celui-ci, les professionnels peuvent ensuite aborder la conception, le dimensionnement et le calcul des ouvrages.
L’analyse débute par les études géologiques et hydrogéologiques nécessaires à la description et à la compréhension d’un site naturel sur lequel insérer un ouvrage. Ensuite, les reconnaissances géophysiques et géologiques permettent d’identifier les sols, de les classer et d’aboutir à l’élaboration d’un modèle géologique et hydrogéologique. Puis la mécanique des sols traite des sols saturés mais également des sols non saturés et analyse les principales lois de comportement utilisées par les professionnels. Les essais en laboratoire et in situ, décrits dans l’ouvrage, déterminent les paramètres de ces lois.
Les bases complètes pour dimensionner tout type de soutènement sont exposées, puis sont fournis les outils nécessaires pour vérifier la stabilité générale de tous les ouvrages et les éléments permettant le dimensionnement de la stabilité des sols renforcés. De nombreuses applications, souvent complétées par des calculs utilisant la méthode aux éléments finis, sont proposées pour mettre en pratique les théories qui sont développées.
Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution de la pratique géotechnique, des normes, en particulier de la norme NF P 94-500 sur les missions d’ingénierie géotechnique.
Ce traité s’adresse aussi bien aux géotechniciens des bureaux d’études et des entreprises souhaitant maîtriser et optimiser la géotechnique qu’aux étudiants et élèves-ingénieurs désirant s’initier à la théorie et à la pratique de la géotechnique.
THEORIE ET PRATIQUE DE LA GEOTECHNIQUE - TOME 2
Regroupant un ensemble d’exercices et d’applications de mécanique des sols, cet ouvrage complète les bases théoriques développées dans Théorie et pratique de la géotechnique, tome 1. Plus précisément, ce second volume propose des exercices théoriques et des applications pratiques inspirées de notes de calcul de bureaux d’études. De difficulté croissante, présentés avec leur solution commentée et illustrée, ils permettent d’utiliser la majorité des outils, formules, normes, abaques et résultats de logiciels de calcul utilisés par la profession.
Ce tome 2 propose des exercices et des applications sur le dépouillement d’essais physiques et mécaniques provenant de sites récents, suivant les normes françaises actuelles. Il développe les calculs de déformations et de contraintes, présente la consolidation et le comportement des sols sous l’action de remblais, de préchargements, de rabattement de nappe, et introduit le rôle des réseaux de drains verticaux.
Un chapitre important est consacré aux lois de comportement élastique parfaitement plastique et aux lois élastoplastiques avec écrouissage, en développant la méthode convergence – confinement des tunnels, la répartition des contraintes en profondeur dans le sol, l’exploitation des résultats d’essais triaxiaux et la détermination expérimentale de la surface de charge.
Un chapitre spécial traite de la mécanique des sols non saturés. L’hydraulique des sols est illustrée par des applications sur l’écoulement de l’eau pour un batardeau ou une fouille et met l’accent sur les difficultés de l’étude prévisionnelle des niveaux d’eau de projets. L’action du sol sur un écran, sous l’effet des poussées et butées, est développée à travers les méthodes de Coulomb, Rankine et Boussinesq (tables de Kérisel et Absi), ainsi que par les calculs des écrans traités à l’équilibre limite. Enfin, en utilisant différentes approches – analytique, équilibre limite, calcul à la rupture -, le dernier chapitre traite de la stabilité des pentes et des remblais sur sols mous.
LES ESSAIS IN SITU EN GEOTECHNIQUE
Les essais in situ en géotechnique permettent d’approfondir l’étude des sols et des roches avant toute construction en surface ou en profondeur. Parfois discrédités au profit des essais de laboratoire, ils évitent pourtant toute contrainte de transport et de conservation susceptible d’altérer les prélèvements et leurs résultats.
Dans cet ouvrage, l’auteur réinstalle les essais in situ au coeur du génie civil en montrant qu’ils permettent non seulement d’appréhender les mêmes grandeurs mécaniques qu’au laboratoire, mais aussi d’élargir le champ des mesures par la saisie de données supplémentaires.
Les essais in situ en géotechnique répertorie en détail les différentes mesures (teneur en eau et densité, pression, déplacement, tassement et force, etc.) et les types d’essais (chargement statique, pénétrométrie, pressiométrie, etc.) indispensables à la mécanique des sols pour le dimensionnement des ouvrages.
ESSAIS DE LABORATOIRE POUR LA MECANIQUE DES SOLS ET LA GEOTECHNIQUE
Les essais de laboratoire sont à l’intersection de différents métiers : géologue, géotechnicien, géophysicien, hydrogéologue… et sont un élément essentiel des programmes de reconnaissance du sous-sol pour définir le modèle géotechnique nécessaire au projet de génie civil.
Ce livre présente les différents matériels et protocoles intervenant dans la réalisation d’un programme d’essais en laboratoire et détaille les différentes méthodes pour réaliser ces essais d’identification, de mécanique ou d’hydraulique des sols ou des roches, en dériver les paramètres issus de l’analyse des résultats d’essais. L’interprétation des résultats d’essais et leur comparaison à l’aide de corrélations sont présentées dans le dernier chapitre.
Ce livre s’adresse à tous les intervenants dans le déroulement d’une étude comprenant des essais de laboratoire : des ingénieurs définissant le programme, aux techniciens et ingénieurs chargés d’encadrer des campagnes d’essais, aux opérateurs responsables de sa mise en oeuvre mais il pourra aussi aider tous les géotechniciens à se rendre compte des difficultés à réaliser tes essais qui ont produit les résultats utilisés dans leurs calculs.
Ce livre couvre les essais de mécanique des sols pour la conception des ouvrages géotechniques et présente les principaux essais utilisés dans le cadre des travaux de terrassement. À jour des derniers travaux normatifs européens et internationaux, il les compare au contexte normatif actuel.
LA GEOTECHNIQUE APPLIQUEE AUX PROJETS DE CONSTRUCTION
Cet ouvrage, destiné aux bâtisseurs : ingénieurs, étudiants, experts de justice, maîtres d’oeuvres, maîtres d’ouvrage et assureurs, définit les paramètres géotechniques d’identification des sols et de dimensionnement des ouvrages de construction, présente les lois de comportement des sols et étudie des exemples réels de projets de construction.
Il rappelle les techniques usuelles de détermination des paramètres géotechniques en laboratoire et en place, les relations de corrélation entre paramètres et leurs domaines d’application. Il établit les relations fondamentales de la mécanique des sols et rappelle les lois de comportement les plus usitées dans le domaine de la géotechnique pratique. Il présente, étudie, analyse, compare et commente référentiels et méthodes de calcul sur la base de projets concrets : fondations de bâtiments et d’ouvrages d’art, stabilité des pentes, des fouilles et des soutènements, remblais sur sols mous et compressibles, traitement et amélioration des sols et injection et congélation des sols, initiation aux ouvrages souterrains.
Des applications pratiques et des retours d’expérience sur des projets réels enrichissent et achèvent chaque chapitre. Quelques cas de sinistres survenus en France, présentés et brièvement commentés à la fin des chapitres principaux, clôturent l’ouvrage.
NOUVELLES METHODES DE CONTROLE NON DESTRUCTIF (CND) EN GENIE CIVIL
Dans le domaine du Génie Civil, de nombreuses méthodes d’auscultation sont développées. Elles visent à aider à l’évaluation de l’état des ouvrages d’art en donnant des informations sur la structure interne ou sur l’état des matériaux. Les techniques basées sur la thermographie infrarouge sont prometteuses, elles présentent l’intérêt d’être à grand rendement et de se traduire par l’observation d’images (thermogrammes) qui semblent plus accessibles.Ce travail consiste au développement d’une méthode de thermographie infrarouge active en basant sur un système d’excitation micro-ondes conçu et réalisé pour cette étude. La source micro-ondes a été réalisée sur la base d’un magnétron commercial de 800 W à 2.45 GHz associé à une antenne cornet pyramidal pour guider les ondes vers des éléments à chauffer. Par rapport aux sources utilisées classiquement en thermographie infrarouge active, les ondes électromagnétiques de type micro-ondes se propagent dans le volume d’un élément en béton.Avec ce livre, vous allez trouver: – Nouvelle Méthode de Thermographie Infrarouge avec Excitation Micro-onde – Détection des Armatures dans un Mur en Béton Armé- Thermographie avec Laser CO2.
PATHOLOGIE GENERALE DU BATIMENT
En aidant les professionnels à identifier et à comprendre les différents désordres qui peuvent se produire dans un bâtiment, ce guide pratique illustré de plus de 250 photos et schémas leur permettra de les traiter mais aussi de les prévenir.
Labels et certifications sont, depuis longtemps déjà, recherchés par les industriels du bâtiment pour valoriser la qualité de leurs produits. Du côté de la maîtrise d’oeuvre, on a suivi la même voie en engageant des processus de qualification. De ce fait, certification et qualification sont désormais d’usage courant, jusque dans les entreprises de construction. Mais il faut maintenant compter avec les récentes évolutions touchant la gestion de chantier, le LEAN ou encore le BIM : elles n’épargneront pas aux constructeurs les dysfonctionnements qui, en se manifestant au fil du temps, continueront d’entraîner des litiges au-delà de la réception des travaux.
Expert en bâtiment, l’auteur étudie ici les dommages relevant de la responsabilité des constructeurs (maîtrise d’œuvre et entreprises ayant réalisé les travaux). On sait que les désordres affectant un bâtiment peuvent survenir en cours de chantier ; ils seront alors traités dans le cadre du marché ; s’ils sont constatés plus tard ils relèveront de la garantie décennale de l’entreprise tandis que les litiges de chantier portant sur des dommages occasionnés à des tiers relèveront de la responsabilité civile de l’entreprise.
Pratiques autant que juridiques, toutes les dimensions de la pathologie du bâtiment sont examinées, solutions à l’appui.
LA PATHOLOGIE DES FONDATIONS SUPERFICIELLES
À travers de multiples exemples, Alain-Franck Béchade partage son expérience issue de plus de 250 expertises menées principalement sur des maisons individuelles. En plus des connaissances techniques sur la structure et la géotechnique, il vous sensibilisera à l’impact des facteurs environnementaux (venues d’eaux accidentelles et végétation) sur les constructions.
Destiné aux constructeurs, aux architectes, aux maîtres d’oeuvre, aux maçons, aux experts, aux géotechniciens, aux formateurs, mais aussi aux propriétaires et futurs propriétaires, cet ouvrage vous aidera à identifier, réparer et prévenir les désordres liés aux mouvements de sols qui affectent les fondations superficielles.
L’auteur, Alain-Franck Béchade, est ingénieur (formation IN5A Génie civil 90). Après 8 ans en entreprise et en bureau de contrôle, il a exercé 14 ans d’expertises et de conseils au sein de la Socabat (GIE filiale du groupe SMA). Aujourd’hui, il exerce son savoir-faire en matière d’audits et d’expertises au sein du cabinet DOMEX.
Son expertise construction couvre notamment les domaines de la dommage-ouvrage, de la garantie décennale et de la catastrophe naturelle. Elle lui permet de dispenser des formations professionnelles et de faire partie du comité scientifique du congrès SEC 2015.
FONDATIONS ET OUVRAGES EN TERRE
Les ingénieurs trouveront dans ce manuel professionnel comment résoudre les problèmes de conception, de réalisation et de maintenance d’un ouvrage, et ceux que pose l’aménagement d’un site dans son interaction avec le sol.
Formant une équipe de quatre spécialistes appartenant à trois générations de géotechniciens, les auteurs se sont appuyés sur la plus récente normalisation en géotechnique (dont la norme des missions d’ingénierie géotechnique), sur l’Eurocode 7 (calcul géotechnique) et sur les normes nationales d’application qui en ont résulté, ainsi que la dernière réglementation parasismique
La première partie contient les bases nécessaires aux études géotechniques : géologie, mécanique des sols, propriétés géotechniques des formations géologiques,
contexte hydrogéologique et caractérisation des paramètres de sol.
La seconde partie présente la conception et le dimensionnement des ouvrages géotechniques : fondations, améliorations de sols, soutènements, ouvrages en terre et aménagements de terrains, ouvrages hydrauliques.
Un index de plus de 700 entrées permet d’aller directement à l’information recherchée. D’abondantes annexes donnent accès aux sources et exposent en détail les principaux développements théoriques. Elles comprennent les tableaux et les formulaires usuels (corrélations, coefficients partiels, échelle stratigraphique, etc.). Les références normatives y sont également regroupées tandis que chacun des quinze chapitres est suivi de la bibliographie correspondante.
REHABILITER LE PISE
La demande des professionnels et des particuliers pour de l’information fiable sur le pisé croit avec l’engouement que connaît l’écoconstruction. Un grand espoir est placé dans cette terre qui jouit déjà d’une place privilégiée parmi les “matériaux d’avenir”.
Cet ouvrage veut combler le manque d’information sur l’utilisation de cette technique de construction en replaçant le pisé dans son contexte historique et culturel, en analysant la technique de mise en oeuvre et ses évolutions récentes, en donnant les clés pour diagnostique son bâtiment, l’entretenir ou le réhabiliter.
Introduction au calcul des fondations
Le présent ouvrage, fruit de l’enseignement de plusieurs années au département de génie civil de l’université de Blida, est destiné aux étudiants de génie civil et disciplines similaires. Il se propose de présenter les principes de comportement des fondations superficielles et profondes, ainsi que les méthodes courantes d’analyse dans les projets de construction. Loin d’être un recueil condensé de recettes de calcul ou un traité académique, ce livre se fixe comme objectif de familiariser le lecteur avec un domaine assez complexe en focalisant sur les principes
AIDE MÉMOIRE DE MÉCANIQUE DES SOLS
Comme toute discipline de génie civil, la mécanique des sols comporte une variété de formules et de définitions. Ce livre est un aide-mémoire dédié à toute personne impliquée dans la conception ou le calcul d’un ouvrage géotechnique, ainsi qu’aux étudiants en formation géotechnique. Il peut ainsi servir aussi bien de formulaire de calcul géotechnique dans un projet que dans un examen à l’université. Sans prétendre être exhaustif, le livre comporte vingt et un chapitres couvrant les méthodes de calcul des ouvrages géotechniques courants.