Étalonnage réalisé en interne
Exigences relatives à la réalisation d’étalonnages en interne
Lorsque le laboratoire effectue lui-même l’étalonnage en interne de son équipement critique, il doit :
- Démontrer son respect des exigences définies dans le document de politique A 008(1) de SEMAC et dans le présent guide (2).
- Respecter les exigences en matière de compétences énoncées en annexe du présent guide.
- Conserver des enregistrements démontrant la compétence du fournisseur de services d’étalonnage interne.
Respect des exigences de l’ISO / CEI 17025
Le laboratoire doit faire l’objet d’une évaluation et sera tenu de respecter les exigences applicables d’ISO / CEI 17025 pour les étalonnages effectués. Le laboratoire doit également conserver des enregistrements pour ce qui suit :
- Ses capacités internes qu’il aura enregistrées selon la liste de contrôle donnée en annexe N° du présent guide.
- La compétence technique démontrée du personnel du laboratoire réalisant l’étalonnage.
- L’adéquation des conditions ambiantes avec les activités d’étalonnage.
- Les procédures d’étalonnage utilisées par le laboratoire : méthodes normalisées ou non.
- La validation des méthodes d’étalonnage non normalisées ou modifiées lorsque cela est possible.
- Les procédures d’évaluation de l’incertitude de mesure.
- La validation de l’incertitude indiquée.
- Le ou les mesurandes, les étendues et incertitudes déclarées.
- L’établissement de la traçabilité métrologique de tous les étalons.
- L’établissement de la traçabilité métrologique du ou des mesurandes.
- La participation à des comparaisons inter laboratoires sur les essais pour appuyer les résultats et l’incertitude déclarées.
Le SEMAC évalue la capacité du laboratoire à effectuer des étalonnages en interne en fonction de plusieurs critères, définis dans la liste de contrôle donnée en annexe N° 1 du présent document (2), parmi lesquels :
- La compétence du personnel effectuant les étalonnages;
- La traçabilité des étalons;
- Les enregistrements des mesures et des conditions ambiantes;
- Les procédures d’évaluation de l’incertitude de mesure.
La complexité, la variété et le nombre d’instruments et d’équipements utilisés ont pousser le LGCI, à confier le poste de Responsable métrologie à un ingénieur d’état ayant les compétences théoriques et pratiques nécessaires et aussi bien des connaissances dans le domaine des laboratoires d’essais et de contrôle de BTP.
1:Politique du SEMAC en matière de traçabilité des résultats de mesure – 2: Guide Technique d’évaluation de la traçabilité métrologique des mesures
Source: www.mcinet.gov.ma